Carnaval de Malte et Gozo

En raison de leur forte religiosité, les Maltais perpétuent depuis longtemps la tradition du carnaval. Son origine remonte au 16e siècle, lorsque les chevaliers de l'Ordre de Saint-Jean s'installèrent sur l'île. Depuis lors, le carnaval est célébré chaque année en février, précisément sept dimanches avant Pâques, juste avant le début du Carême. Des festivités qui font vibrer tout l'archipel au rythme de célébrations diverses où deux ambiances se dégagent : les traditionnelles célébrations des carnavals de La Valette et Floriana, ainsi que celui de Victoria à Gozo, et d'autre part, l'imprévisible et inimitable événement qui prend place dans le village de Nadur. Profitez d'un voyage mémorable en rejoignant les habitants de l'île qui célèbrent fièrement leur patrimoine culturel et accueillent chaleureusement les visiteurs.

IMMERSION AU COEUR DE LA CULTURE MALTAISE

Carnaval de la Valette et Floriana

Cet évènement occupe une place importante dans la vie des Maltais qui se préparent tout au long de l'année à prendre part aux parades. Les festivités débutent avec l'ouverture officielle du carnaval, marquée par des cérémonies spéciales et des discours. Les rues deviennent le théâtre de nombreuses festivités et débordent de couleurs, musique et excitation pendant 5 jours. Attendez-vous à croiser d'innombrables chars défilant avec une variété de personnages, créatures mythiques et animaux, accompagnés de fanfares et danseurs costumés. Les participants, qu'ils soient locaux ou visiteurs, revêtent des costumes élaborés et souvent extravagants témoignant d'une combinaison unique de tradition, de créativité et parfois d'humour. De nombreux concours sont organisés, incitant les participants à redoubler d'ingéniosité pour espérer impressionner la foule et remporter des prix. Le carnaval n'est d'ailleurs pas qu'une affaire de spectacle, car le public lui-même est invité à participer en dansant, en chantant et en se mêlant à la foule. Déambulez dans les rues et profitez aussi d'une abondance de stands de nourriture pour découvrir la cuisine maltaise et notamment le « Prinjolata », la traditionnelle pâtisserie préparée spécialement pour cette période de l'année. Retrouvez le bal costumé et le défilé final à Floriana qui concluront en beauté ces cinq jours de festivités. 

Carnaval de Malte Carnaval de Malte

 

Carnaval de l'île de Gozo

Du côté de Victoria, la capitale de l'île de Gozo, il n'y aura pas vraiment de dépaysement, les festivités restent traditionnelles et ressemblent beaucoup à celles de La Valette. C’est du côté de Nadur qu’il faut se rendre pour vivre la singulière expérience du carnaval de Gozo. Cette branche du carnaval, née de la spontanéité de ses participants, est aujourd'hui solidement ancrée dans la tradition et rassemble désormais de nombreux maltais chaque année. Le principe : aucune préparation et de nombreux fêtards en costumes excentriques rassemblés sur une place de village. Sous ses airs d'Halloween aux costumes fluorescents, l'ambiance vise tout particulièrement les amateurs de fête avides de réjouissances où DJ, groupes musicaux et bars animés rythment la soirée. Il apparaît même que le carnaval gozitain, joyeux et un brin déjanté, a pour certains, surpassé les célébrations de la grande île rivale de Malte !                          

Carnaval de Gozo Carnaval de Gozo


Le carnaval de Malte et de l’île de Gozo a lieu chaque année en février, découvrez nos offres et embarquez pour une aventure originale à seulement quelques heures d'avion !